CONNAITRE LA FONDATION  |  Actualités

Actualités

Lauréats de l'appel à projets de recherche "Agir contre la précarité alimentaire"

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale a sélectionné 2 projets lauréats à l’issue de son appel à projets de recherche « Agir contre la précarité alimentaire", ciblés sur la situation des jeunes et des familles.

Cet appel à projets a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Carrefour, engagée depuis plus de 20 ans pour la transition alimentaire solidaire à travers ses trois programmes : Agriculture Durable et Solidaire, Anti-Gaspillage Solidaire et Engagement sociétal, dont la recherche scientifique sur l'alimentation. 

La précarité alimentaire s’est imposée comme un sujet prioritaire pour les deux fondations, étant à la fois un problème social et un problème de santé publique. 

L’appel à projets a été lancé le 16 mai 2022, le dépôt des candidatures était possible jusqu’au 27 juin 2022. A l’issue de cette période (relativement courte), 16 dossiers projets ont été finalisés.

Les évaluations ont été menées par les membres du Conseil scientifique de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale (Pr Pierre Fumoleau, président du CS, Pr Jean de Kervasdoué, Julien Damon, Pierre Grapin, Maria Melchior, Pr Gérard Salem, Dr David Zucman), sur le principe d’une évaluation en binôme puis d’échanges collégiaux.

Pour la sélection finale, l’accent a été mis sur la solidité méthodologique et le caractère innovant des projets. En écho à la dénomination de l’appel à projets, « Agir contre la précarité alimentaire », une attention particulière a été accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action, associant équipes de recherche et acteurs de terrain.

2 projets sont au final désignés lauréats, sur recommandation du Conseil scientifique et après validation du Conseil d’administration de la Fondation :

  • Un projet porté par Aziz Essadek, Maître de conférences en psychologie clinique et sociale de l’adolescent et du jeune adulte - Université de Lorraine, qui a pour objectif de mieux identifier les facteurs qui prédisent l’insécurité alimentaire et déterminer l’association entre l’insécurité alimentaire et la détresse psychologique, chez les jeunes en situation de précarité. Il s’agira ici de démontrer si la prise en charge de la détresse alimentaire ainsi que de la souffrance psychologique associée permet d'aider les jeunes précaires dans leur processus d'insertion socio-professionnelle.
  • Un projet porté par Marlène Pérignon, Ingénieure de recherche en nutrition et santé publique INRAE, UMR MoISA. qui a pour objectif d’enrichir les connaissances sur les dispositifs de transferts monétaires et les réflexions en cours sur les approches alternatives ou complémentaires à l’aide alimentaire. Dans le cadre du dispositif Passerelle, partenariat INRAE / Action Contre la Faim, le projet permettra de co-construire une recherche interventionnelle visant à renseigner l’impact du dispositif sur le bien-être et la satisfaction des ménages, et in fine, de contribuer à l’identification et l’évaluation d’un dispositif alternatif ou complémentaire à l’aide alimentaire.