COLLOQUE 8/11/23  |  Intervenants

Intervenants

 

Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles (jusqu'en janvier 2024)

 

Thierry Beaudet, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Thierry Beaudet a été élu Président du Conseil économique social et environnemental en mai 2021. Instituteur de formation, d’abord militant associatif, il a présidé ensuite la MGEN de 2009 à 2017. Président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021, il a fondé et présidé le Groupe VYV de 2017 à 2021.

 

Hervé Bonamy, Vice-président national, Secours Catholique-Caritas France.

Hervé Bonamy a rejoint le Secours Catholique - Caritas France en 2017 suite à son départ en retraite, comme président de la délégation de Loire-Atlantique. Il y a découvert une délégation forte de 1200 bénévoles et 9 salariés, structurée, portée par une dynamique de projet tournée vers l’accompagnement des personnes en situation de précarité et de pauvreté. Il est devenu administrateur du Secours Catholique - Caritas France en 2020, représentant la région des Pays de la Loire. En 2022, il a été sollicité par Véronique Devise, présidente nationale, pour être vice-président national avec une attention particulière sur la vie des délégations. Convaincu que chacun est nécessaire et a quelque chose à apporter à notre société, il suit l’axe directeur de la démarche du Secours Catholique - Caritas France, « Faire à partir des personnes accompagnées et ensemble ».

 

Frédéric Chéreau, Maire de Douai, Co-président de la commission santé de l'Association des maires de France

Frédéric Chéreau est Maire de Douai depuis 2020. Il est également Vice-président à la santé au sein de l’Association des Maires de France, Président du Centre hospitalier de Douai, Administrateur de l’ARS Hauts-de-France, et Administrateur de la FHF Hauts-de-France.

 

Annabelle Desgrées du Loû, Directrice de recherche en démographie - santé publique, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre Population et Développement à Paris (CEPED, UMR IRD-Université Paris Descartes, Inserm). Après une double formation en biologie puis en sciences sociales, elle a mené des recherches sur les enjeux populationnels et sociaux dans plusieurs champs de la santé : les vaccinations, la planification familiale, le VIH/sida chez les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire, et aujourd’hui plus particulièrement la place de l’empowerment et l’amélioration du pouvoir d’agir dans l’accès à la santé chez les immigrés en France. Sur cette dernière thématique, elle travaille en relation étroite avec des associations. Elle est membre du Comité Consultatif National d’Ethique et du COVARS, Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires.

 

Pierre Fumoleau, Président du Conseil scientifique de la Fondation, Directeur scientifique du Cancéropôle Est

Président du Conseil scientifique de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, le Professeur Pierre Fumoleau, cancérologue, est actuellement directeur scientifique du Cancéropôle Est et médecin chercheur en oncologie médicale au sein des Centres de Lutte contre le Cancer depuis 1981. Il a été directeur général de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie de 2017 à 2021, après 10 ans de direction générale au Centre de Lutte Contre le Cancer de Dijon-Bourgogne. Il est particulièrement engagé pour l'égalité de l'accès aux soins dans les parcours de santé.

 

Didier Jaffre, Directeur général, ARS Occitanie

Docteur en économie de la santé, Didier Jaffre a été Directeur Adjoint et Secrétaire général de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Bourgogne (2001-2010), Directeur de l’offre de soins et de l’autonomie puis Directeur général par intérim et Directeur de l’organisation des soins à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne (2010-2016), Directeur de l’Offre de soins à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (2017-2022), avant d’être nommé Directeur général de l’ARS Occitanie. Formateur et intervenant dans de nombreux colloques professionnels, Didier Jaffre a été co-rapporteur avec Denis Piveteau du rapport « Zéro sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leur proches (juin 2014).  Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2021.

 

Patrick Jarry, Conseiller municipal, conseiller départemental des Hauts-de-Seine, conseiller métropolitain et ancien Maire de Nanterre (2004-2023)

L’engagement public de Patrick Jarry est à l’image de l’histoire et des transformations de Nanterre. Né dans une famille ouvrière, il grandit au coeur d’une cité HLM du Petit-Nanterre. Ingénieur diplômé de l’école des Ponts et Chaussées, il est témoin de la fin des bidonvilles et des cités de transit.
Dans les années 90, son engagement d’élu local le conduit à préparer l’accord de la ville de Nanterre avec l’État autour des premiers contrats de ville en faveur des quartiers populaires.
Il devient maire en 2004, puis conseiller départemental d’opposition des Hauts-de-Seine et conseiller métropolitain, en portant les valeurs d’une ville solidaire, attachée au service public et au vivre-ensemble. Dans une société marquée par la crise du logement, la montée de la pauvreté et des inégalités, Patrick Jarry a fait de la solidarité une boussole de la politique municipale. Son action est associée à des réalisations majeures dans ce domaine, comme la rénovation des quartiers populaires, la construction de logements mixtes et accessibles à tous, la transformation de l’Hôpital Max Fourestier après la reprise de sa présidence aux mains de la préfecture de police de Paris, l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, la création d’une Maison des femmes et une mobilisation sans faille pour que tous les habitants aient accès à leur droit fondamental de s’épanouir et vivre dans la dignité.

 

Pr Claude Jeandel, Chef du département de gérontologie, CHU de Montpellier

Professeur de médecine interne et de gériatrie, coordonnateur du Département de gériatrie au CHU de Montpellier, il préside le Conseil national professionnel des gériatres français. Habilité à diriger les recherches, il est auteur de plus de 250 publications scientifiques internationales. Directeur de l’École de gérontologie et de deux masters de gérontologie (Université de Montpellier), il est auteur des deux livres blancs de la gériatrie française. Diplômé de l’Executive master « Gestion et politiques de santé », il est chargé d’enseignement à SciencesPo Paris. Administrateur de la Fondation Partage et Vie, puis membre du Directoire, il assure depuis 2020 les fonctions de conseiller médical. Auteur de plusieurs rapports ministériels dont « 13 mesures pour améliorer la prise en soin des résidents en EHPAD » (2009), « Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) » (2012), « EHPAD et USLD : 25 recommandations pour une prise en soins adaptée des patients et résidents afin que nos établissements demeurent des lieux de vie » (2021), il est distingué de la Légion d’honneur et officier dans l’Ordre national du mérite.

 

Maxime Ladaique, Responsable de l'information statistique à la division des politiques sociales, OCDE

Maxime Ladaique est statisticien principal à la Division des politiques sociales à l'OCDE à Paris. Il travaille sur le traitement, l'analyse et la dissémination de différents projets relatifs au marché du travail et à la politique sociale, notamment sur la protection sociale, la distribution des revenus et la pauvreté (http://oe.cd/idd-fr) , la jeunesse, le vieillissement, les personnes handicapées, le logement et les politiques familiales.  Il contribue également à la publication "Panorama de la société - Les indicateurs sociaux de l'OCDE qui offre un aperçu concis des tendances et des politiques sociales quantitatives dans l'ensemble de l'OCDE.  Voir les activités principales via http://oe.cd/social-policy-and-data.

 

Luce Legendre, Présidente de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, Directrice de l’Hôpital de Nanterre – Max Fourestier et de l’EPS Roger Prévot

Depuis le 1er janvier 2019, Luce Legendre assure la direction commune du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et de l’Etablissement public de santé (EPS) Roger Prévot (Moisselles, Val-d’Oise), engagés dans la création d’un ensemble hospitalier sur le même site de Nanterre.
Le parcours de Luce Legendre est marqué par une carrière engagée en faveur de l’hôpital public, d’abord en tant que directrice des ressources humaines à l’hôpital du Vésinet de 1992 à 2009, puis directrice des ressources humaines et des affaires médicales au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie de 2009 à 2011, directrice des ressources humaines des Hôpitaux de Saint- Maurice en 2011. En janvier 2013, à la demande de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, elle a également été administratrice provisoire au centre hospitalier de Montreuil (Seine-Saint-Denis) durant un an. En 2014, elle est nommée directrice du groupe public de santé spécialisé en psychiatrie Perray-Vaucluse, secrétaire générale du groupement hospitalier de territoire (GHT) Paris psychiatrie & neurosciences et administratrice du groupement de coopération sanitaire (GCS) Paris-Psy puis sous-directrice des hôpitaux et de la recherche du service de santé des armées (SSA) de 2017 à 2019.

 

Thomas Lellouch, Directeur de Projet Statistiques de la grande pauvreté, Insee

Thomas Lellouch est notamment en charge du pilotage de la conception d’enquêtes auprès de personnes en situation de grande précarité et d’études sur la mesure de la pauvreté. En particulier, il était responsable de la conception de l’enquête aide alimentaire 2021, et est actuellement en charge du copilotage avec la Drees de la conception de l’enquête Sans Domicile 2025. Statisticien économiste de formation, il est d’abord passé par la Direction Générale du Trésor sur les sujets de finances publiques et de macroéconomie européenne, avant de venir à l’Insee pour s’orienter vers des travaux de conception d’enquête ménages sur les thématiques sociales.

 

Gilles de Margerie, Commissaire général, France Stratégie

Gilles de Margerie a été nommé commissaire général de France Stratégie en janvier 2018.
Sa vie professionnelle a commencé à l’Inspection générale des finances puis au sein des cabinets de Roger Fauroux, ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, et de Michel Rocard, Premier ministre. Il a également travaillé dans le monde de l’entreprise, en particulier au Crédit agricole. De 2013 à 2017, il a été directeur général adjoint d’Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste. Il a été nommé directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, en mai 2017.
Parallèlement, Gilles de Margerie a eu de nombreuses activités dans le monde des laboratoires d’idées. En 2011, il a créé la Fondation pour les sciences sociales, qui soutient et contribue à diffuser des travaux de recherche dans tous les domaines des sciences sociales.
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, il est agrégé de sciences sociales.

 

Maria Melchior, Directrice de recherche, Equipe de Recherche en Epidémiologie Sociale (ERES), Inserm

Docteur en sciences (Université de Harvard) et Habilitée à Diriger des Recherches (UVSQ), Maria Melchior est Directeur de recherche à l’Inserm. Ses travaux portent sur les inégalités sociales dans le domaine de la santé mentale et des conduites addictives, avec un intérêt particulier pour les trajectoires développementales depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et la transmission intergénérationnelle. Ces recherches reposent principalement sur des données de cohortes longitudinales menées en France (EDEN, ELFE, TEMPO) ou dans d’autres pays (ELDEQ au Canada, DNBC au Danemark). Elle a reçu le Research Prize de la European Psychiatric Association (2012), le Early Career Award de l’International Society of Behavioral Medicine (2004) et le prix Recherche Addictions de la MILDECA (2018). Elle est l’auteure ou la co-auteure de plus de 180 articles originaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Ses projets sont financés par l’ANR, le Fond Addiction, l’UE (H2020) et l’ERC (Consolidator 2021-2025).

 

Dr Alain Mercuel, Chef du service d’appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale », GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Psychiatre des Hôpitaux (Centre Hospitalier Sainte Anne) depuis 1987, Alain Mercuel est Chef du Pôle Psychiatrie-Précarité du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences?. Ce pôle est constitué de 4 Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP), d’une UF « Atelier et Chantiers thérapeutiques », de l’équipe sanitaire du dispositif « Un chez Soi d’Abord » de Paris, de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) en milieu Psychiatrique de Paris, d’une Unité Fonctionnelle « Formation, Recherche, Enseignement », d’une Consultation d’Accompagnement Psychiatrique et Social des migrants (CAPsyS). Le Dr Mercuel coordonne les 23 EMPP de la région Ile de France et organise les Journées Nationales des EMPP depuis 2007. Au niveau national, il est membre du Conseil Scientifique du Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), président du Groupe de Travail HAS « Recommander les bonnes pratiques en Grande précarité et troubles psychiques » , nommé à la Commission de Médiation Nationale en établissement de santé, social et médico-social auprès de Mme Toupillier, médiatrice nationale. Il a également été élu président de l’Association des Equipes Mobiles en Psychiatrie (AEMP).

 

Jim Ogg, Sociologue, chercheur associé Unité de recherche sur le vieillissement CNAV 

Titulaire d'un PhD en gérontologie (Keele University, Royaume-Uni), Jim Ogg est chercheur associé à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la CNAV. Il en était le responsable avant son départ en octobre 2020. Il mène des projets de recherche sur le logement et l'habitat, la fin d'activité professionnelle et l’exclusion sociale. Il a participé à plusieurs grands projets de recherche nationaux et internationaux sur le vieillissement impliquant des données à la fois quantitatives et qualitatives. Il a participé en tant que « Working Group Leader » à deux réseaux COST (Coopération européenne en science et technologie) : COST Gender and health impacts of policies extending working life in western countries : 2015-2019 ; COST ROSEnet : Reducing old-age social exclusion : collaborations in research and policy: 2016-2020.

 

Florence Rigal, Présidente Médecins du Monde

Médecin interniste en équipe mobile de soins palliatifs à l’Hôpital de Montauban en Tarn-et-Garonne depuis 2014, Florence Rigal allie une longue pratique hospitalière à un engagement associatif profond. Après des études de médecine motivées par la volonté de soigner, soutenir, accompagner, et par le besoin d’agir face à l’injustice, elle en vient à s’interroger sur les inégalités sociales en santé. Son histoire avec Médecins du Monde commence au Rwanda en 1994, lorsqu’elle part avec les équipes apporter de l’aide sur place pendant plusieurs mois. A son retour en France, elle se rapproche de la délégation Midi-Pyrénées de MdM et intègre les missions France, intervenant en tant que médecin bénévole dans le CASO (Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation), les maraudes et la halte de nuit. En plus de son action de terrain, Florence Rigal rejoint le Conseil d’Administration de Médecins du Monde en 2015. Au cœur de ses préoccupations, elle milite de façon constante en faveur d’un accès sans entrave à la santé et aux soins, tout en veillant au respect de l’autonomie et de la dignité des personnes. C’est avec la volonté d’agir collectivement avec et pour les personnes concernées que Florence Rigal poursuit son engagement en tant que Présidente de Médecins du Monde depuis juin 2022 et pour un mandat de trois ans.

 

Stéphanie Rist, Rapporteure Générale de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale

Stéphanie Rist est médecin rhumatologue et députée de la 1ère circonscription du Loiret depuis 2017. Après son élection, Stéphanie Rist rejoint la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale. Elle est alors parmi les seuls médecins de cette commission, ce qui l’a conduit à s’intéresser particulièrement aux questions de prévention et d’éducation à la santé, à la croisée de son expérience professionnelle et de ses responsabilités politiques. A l’issue de son co-pilotage d’une mission sur la formation des professionnels de santé, les recommandations qu’elle faisait dans le rapport final ont été largement reprises lors des annonces faites par le Président de la République sur l’évolution du système de santé : fin du numerus clausus en médecine, approche pluridisciplinaire, nouvelles pratiques pédagogiques… En septembre 2018, Stéphanie Rist rejoint la Commission des Affaires sociales. En février 2019, elle a été nommée co-rapporteure du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Réélue en 2022, elle est désormais Rapporteure Générale de la Commission des Affaires sociales et a depuis porté une loi sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite « Rist II ».

 

Françoise Tenenbaum, Vice-présidente de Dijon métropole, Délégation Solidarité, politiques sociales, santé, Vice-présidente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, Présidente de l’Union des Gérontopôles de France

Docteur en géographie de la santé, Françoise TENENBAUM est élue à Dijon, Vice-présidente de Dijon Métropole et Conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté déléguée à la santé et aux solidarités. A ce titre, elle a la responsabilité de programmes tels « Territoire accéléré Logement d’abord », « Territoire zéro non-recours aux droits », EMAS : équipe mobile se déplaçant auprès de personnes en difficulté psychique éloignées des soins et l’accueil des immigrés… Depuis le transfert de compétences du Département de la Côte d’Or à Dijon Métropole, elle pilote le Service de prévention spécialisée, le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) et le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Elle préside l’Union des CCAS de la Côte d’Or. Elle représente le Conseil régional aux conseils de surveillance de l’ARS de BFC, des CHU de Dijon et Besançon et des deux UFR des sciences de santé. Elle préside l’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Köenigswarter) et l’Union des Gérontopôles de France. Elle est membre du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), du Conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France et du Comité National de l’Organisation Sanitaire et Sociale (CNOSS).

 

Dr Benoit de Sarcus, Chef du Pôle Gynécologie-obstétrique, Hôpital de Nanterre-Max Fourestier

Le Docteur de SARCUS est gynécologue et obstétricien, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris. Il est chef du service de la maternité de Nanterre depuis 28 ans. Ses fonctions au sein du CASH l’ont mis en contact avec de nombreuses femmes vivant dans l’extrême précarité ou des femmes au parcours migratoire complexe. Il a utilisé sa grande expérience de l’accueil inconditionnel des personnes démunies pour faire de la maternité de Nanterre une référence dans l’accompagnement bienveillant des grossesses physiologiques.

 

Amélie Verdier, Directrice générale, ARS Ile-de-France

En juillet 2021, Amélie Verdier est nommée directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. Elle est élue présidente du collège des directeurs généraux d'ARS en mars 2023, prenant la suite de Jean-Yves Grall, présidant le collège depuis octobre 2014. Avant sa prise de fonction à la direction générale de l’ARS Île-de-France en 2021, Amélie Verdier occupe plusieurs postes au sein de l’administration française. Sortie de l’ENA en 2004 (Promotion Léopold Sédar Senghor), Amélie Verdier intègre l’Inspection générale des finances. En 2007, elle intègre la Direction du Budget du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction publique au poste de chef du bureau de la politique budgétaire avant de devenir, en 2010, sous-directrice, chargée de la stratégie budgétaire. De 2012 à 2014, Amélie Verdier est directrice de cabinet de deux ministres délégués chargés du Budget En 2014, elle est nommée secrétaire générale de l’Assistante Publique-Hôpitaux de Paris auprès de Martin Hirsch. En 2017, elle occupe le poste de directrice du budget au Ministère de l’Economie et des Finances.

 

Florence Weber, Directrice des études au département de sciences sociales, ENS-PSL

Florence Weber, professeur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Ecole normale supérieure, est praticienne, théoricienne et historienne de l’ethnographie. Après une œuvre scientifique imposante et plurielle, elle est engagée dans deux chantiers pluridisciplinaires où elle promeut la capacité des ethnographes à communiquer, à la bonne échelle spatio-temporelle, leurs méthodes et leurs résultats pour la réflexion et pour l'action: la lutte contre la grande précarité et la protection de l'environnement.