Depuis 2020, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale contribue au développement de recherches sur l’action, et pour l’action, afin de trouver, avec l’ensemble des acteurs, de nouvelles solutions contre la précarité.
La Fondation a organisé le mercredi 8 novembre 2023, au CESE, son premier colloque, avec pour objectifs de mieux faire connaître les travaux de la Fondation (dont les premiers résultats de projets soutenus depuis 2022) et de faire progresser les connaissances et les pratiques au service de la lutte contre la précarité.
La recherche, pour mieux comprendre et lutter contre les effets de la précarité
Les publics du colloque sont à l’image des parties prenantes mobilisées par la Fondation : chercheurs engagés sur la précarité, représentant une diversité de disciplines ; acteurs de terrain de la lutte contre la précarité ; collectivités ; fondations d’entreprise et entreprises engagées sur ces thématiques ; institutionnels.
Table ronde 1 (10h15 – 11h10) - Indicateurs de pauvreté : de quoi parle-t-on ? comment évaluer ?
Animation : Julien Damon (Sciences Po Paris) et Pierre Grapin (BIPE), membres du Conseil scientifique de la Fondation
Les approches de pauvreté monétaire, en référence à des revenus trop faibles pour permettre de rester en vie et en bonne santé, sans référence directe aux besoins de la personne à satisfaire, et de pauvreté relative, multidimensionnelle, du fait qu’elle renvoie non seulement au manque de biens matériels, à la privation économique persistante, mais également au manque de droits et aux inégalités d’accès au soin de santé, à l’éducation et à la participation politique, ne s’opposent pas mais se complètent.
L’objectif de cette table ronde est de répondre aux questions que pose la mesure de la pauvreté : comment mesurer la pauvreté et quelles sont les précautions à prendre ? Selon quels critères peut-on caractériser les personnes en situation de pauvreté : âge, genre, revenu, territoire, isolement, mère célibataire, étudiant, statut de migrant, situation de handicap ? Comment analyser l’évolution de la pauvreté et le rôle actuel de l’inflation sur l’entrée en précarité et en pauvreté d’une partie des classes moyennes ?
Table ronde 2 (11h45 – 13h00) - Territoires et précarité : du constat à l’action.
Animation : Pr Gérard Salem (Université Paris Nanterre, Société Internationale de Santé Urbaine), membre du Conseil scientifique de la Fondation
On note l’émergence du terme « territoire » dans la sphère publique, devenu synonyme de « près des gens » et de « sur le terrain, au plus près des élus et de la société civile ». On note aussi une acception politique désignant les mailles de l’appareil d’Etat qui déploient des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour les échelons départementaux et municipaux en charge de la précarité.
Il s’agira donc d’étudier les interactions entre territoires et pauvreté, en analysant comment les constructions territoriales peuvent être vectrices de précarité, et comment la précarité se décline spécifiquement selon les territoires. Nous viserons ici à identifier comment une approche territorialisée peut favoriser une adaptation aux spécificités locales, mais surtout permettre une approche décloisonnée de la lutte contre la précarité et pour la réduction des injustices, jouant sur leurs déterminants et leurs manifestations.
Table ronde 3 (14h15 – 16h00) - Quelles solutions pour prendre en charge la santé des plus pauvres ?
Animation : Pr Jean de Kervasdoué (Académie des Technologies), membres du Conseil scientifique de la Fondation
Les publications nationales et internationales soulignent toutes les liens entre santé et pauvreté. Elles précisent qu’à la fois une mauvaise santé peut conduire à la pauvreté et que la pauvreté, notamment associée à un habitat dégradé et une mauvaise alimentation, provoque à son tour une dégradation progressive de la santé.
Cette table ronde cherchera à répondre à des questions centrales sur ces sujets : comment améliorer la santé des populations pauvres en distinguant la nature de la population concernée et ses caractéristiques sanitaires spécifiques ? Comment faire en sorte que les dispositifs existants touchent un pourcentage plus important de la population pour lesquels ils ont été conçus ? Comment coordonner l’action des nombreux acteurs du domaine ?
Nous remercions le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour son accueil.
Assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes et la société civile organisée et qualifiée et joue le rôle de trait d’union entre les pouvoirs publics et les Français.
Nous remercions RésidSocial pour son soutien à l’organisation de ce colloque.
RésidSocial est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS, engagée dans l’hébergement d’urgence de personnes en situation de précarité. Sa mission est d’acquérir des hôtels sans étoile, souvent vétustes et peu adaptés à l’hébergement moyenne durée, pour les adapter aux besoins d’un public familial.