L’ARS Ile-de-France soutient la Fondation depuis sa création, pour son fonctionnement ainsi que pour ses actions, notamment pour une partie de la dotation des appels à projets de recherche en 2021, 2022 et 2023.
L’ARS Occitanie a confié à la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale la responsabilité de mener un ambitieux programme de recherche sur la thématique « aléas climatiques et précarité », financé sur la durée du PRS 2023-2028.
La Banque des Territoires a participé financièrement à l’appel à projets de recherche 2022-2023, permettant de doubler la dotation de cet appel. Le financement additionnel était ciblé sur l’ingénierie de projets portés par des structures travaillant sur les questions de la santé et/ou de l’hébergement de personnes âgées précaires ou de femmes en situation de vulnérabilité. Deux projets lauréats ont été soutenus dans ce cadre.
La Fondation Carrefour, à travers sa mission d’intérêt général en faveur de la Transition Alimentaire Solidaire, soutient la recherche scientifique sur l’alimentation. Dans ce cadre, elle a contribué au lancement de l’appel à projets de recherche «Agir contre la précarité alimentaire» en 2022. Il s’est conclu par la sélection de 2 projets lauréats. De nouvelles pistes sont explorées pour prolonger le partenariat entre les deux fondations.
La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale et RésidSocial ont décidé de se rapprocher pour développer un partenariat, portant en premier lieu sur le soutien financier à l’organisation du Colloque "La recherche, pour mieux comprendre et lutter contre les effets de la précarité", organisé fin 2023.
Nos deux fondations se sont rejointes sur le projet d'un retour d'expérience après les confinements au sein du Centre d'Hébergement et d'Assistance aux Personnes Sans Abri (CHAPSA) à Nanterre : élaboration d'un document commun pour l'appel à bourse de recheche en 2021, sélection d'une chercheuse et suivi de son travail de recherche, au 1er semestre 2022.
Le financement de la recherche a été assuré par des fonds de la Fondation Croix-Rouge française.
La FEHAP partage les positions de la Fondation autour de la nécessité de soutenir et promouvoir la recherche sur tous les aspects de la précarité.
Une convention de partenariat a été co-signée en 2022, pour promouvoir des solutions innovantes dans le secteur de la lutte contre la précarité ; mener des actions visant à favoriser le rapprochement des acteurs du médico-social, du social, du sanitaire et de l’insertion ; mener des actions communes de plaidoyer.
Une convention a été co-signée en 2021, dont l’objectif est de créer un partenariat durable, nourri de la diversité des champs d’action de la Fondation comme des ressources de recherche à l’Université Paris Nanterre : pistes d'actions de recherche au sein de l’Université Paris Nanterre ; développement de la Fondation, en allouant sur les actions des ressources de recherche permettant leur documentation et leur évaluation solide.
Un contrat cadre a été co-signé en 2021 avec la Direction de la Recherche Clinique de l'Hôpital Foch, pour de possibles collaborations dans le cadre de recherches impliquant une dimension clinique.