Les inégalités de santé, les difficultés d’accès aux soins sont de plus en plus critiques, sur l’ensemble des territoires.
De multiples données témoignent de cette situation d'urgence, qui appelle à l’action :
- Impact de la crise sanitaire et de la crise économique : "pauvreté démultipliée", 4 millions de "nouveaux vulnérables"...
- 2 millions de Français ne mangent pas tous les jours...
- 3 fois plus de risques de renoncer à des soins pour les personnes pauvres en conditions de vie que pour les autres...
- 300 000 personnes sont sans domicile fixe en 2020, soit plus du double qu’en 2012...
- Près d’un tiers des sans-domicile déclarent des maladies...
Le Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre a joué un rôle historique dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues. Le travail coordonné de professionnels du secteur sanitaire, de la psychiatrie et du social autour des usagers y représente une conduite singulière, qui donne à l’établissement un rôle d’expert référent.
Avec la création fin 2019 de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, le CASH de Nanterre a souhaité aller plus loin et répondre à l’enjeu commun à tous les acteurs œuvrant dans le champ de la précarité : documenter les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques.
La Fondation se construit à partir d’un engagement partagé : pour améliorer la condition des personnes en situation de précarité, il faut mettre en place des solutions nouvelles et valider conjointement leur impact par des recherches ad hoc.