La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, portée par l’Hôpital de Nanterre, annonce son soutien à 4 nouveaux projets à l’issue de son appel à projets de recherche « Grande pauvreté – comment l’éviter, comment en sortir ».
Cet appel à projets, émis avec le soutien additionnel de la Banque des Territoires, souhaitait prendre en compte l’impact massif de la crise énergétique et de la grande inflation sur la pauvreté.
En écho à la dénomination de l’appel à projets, « Grande pauvreté - comment l’éviter, comment en sortir », une attention particulière était accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action.
Une quarantaine dossiers candidats ont été déposés, évalués dans un premier temps sur la base de lettres d’intention, puis les dossiers projets pré-sélectionnés ont été invités à fournir un dossier projet complet.
4 projets sont au final désignés lauréats, sur recommandation du Conseil scientifique et après validation du Conseil d’administration de la Fondation :
- Un projet porté par Jacques Pisarik, Observatoire du Samusocial de Paris, sur le sujet de l’hébergement chez un tiers, dont les situations restent très mal connues, en particulier pour les publics les plus précaires. Cette recherche s’appuie sur une enquête co-coordonnée en 2021 par l'Observatoire du Samusocial et l’Institut d’études démographiques de l’université Paris 1 (Idup), qui a mis en évidence le caractère instable de ce type d’hébergement ainsi que les contreparties demandées ou les situations de violence subies, en étendant l’étude à l’ensemble du champ de l’aide sociale d’Île-de-France.
- Un projet porté par Clélie Nallet, Interlogement93, et une équipe pluridisciplinaire de l’Université Paris Nanterre, qui a pour objet de recherche la mise en place d’équipes mobiles médico-sociales en Seine-Saint-Denis intervenant auprès de personnes en grande précarité, avec un travail de recherche à deux niveaux, celui des personnes suivies et celui des professionnels qui interviennent aux différentes étapes du dispositif.
- Un projet porté par la Cité des Dames, Armée du Salut et Marie Loison, chercheuse sociologue au laboratoire Printemps – Professions, Institutions, Temporalités, CNRS/UVSQ, projet qui vise à pérenniser et améliorer le dispositif d’accueil innovant de la Cité des Dames, en contribuant à une meilleure connaissance de ce public invisibilisé dans le secteur de l’intervention sociale et médico-sociale, alors que le profil des femmes accueillies évolue significativement, et ce dans l’ensemble des structures d’accueil.
- Un projet porté par Regis Pierret, Institut du Développement Social-LERS, qui vise à étudier la mixité sexuelle dans le secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI), dans l’objectif de produire des connaissances nouvelles sur les représentations et les pratiques d’intervention sociales et médico-sociales en direction des personnes sans-domicile et sans-abri.
En complément du soutien structurant de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France aux actions de la Fondation, cet appel à projets bénéficiait d’un co-financement de la part de la Banque des Territoires, ciblé sur l’ingénierie de projets portés par des structures travaillant sur les questions de la santé et/ou de l’hébergement de personnes âgées précaires ou de femmes en situation de vulnérabilité (2 des 4 projets lauréats sélectionnés).