Dans la suite de l’appel à projets émis en 2021, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, soutenue par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, émet un nouvel appel à projets de recherche sur la thématique générale de la grande pauvreté.
Les projets pourront prendre en compte l’impact massif de la crise énergétique et de la grande inflation sur la pauvreté, l’envolée du prix de l’énergie et plus encore des produits alimentaires risquant d’accroitre rapidement l’entrée et le maintien en pauvreté des travailleurs pauvres et d’une partie des classes moyennes.
En écho à la dénomination de l’appel à projets, « Grande pauvreté - comment l’éviter, comment en sortir », une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action : les projets portés par les chercheurs et les acteurs (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, autres intervenants et acteurs de la lutte contre la pauvreté) veilleront à co-construire des projets de recherche pour l’action, et sur l’action.
Les projets peuvent aller du cadre local au cadre national, voire international.
Par la contribution de projets de recherche en lien avec des actions de lutte contre l’entrée dans la pauvreté, ou en permettant la sortie, cet appel à projets vise à faire émerger des dispositifs innovants, des expérimentations prometteuses, susceptibles, grâce aux enseignements de la recherche, d’être pérennisés, mis en œuvre avec une plus grande ampleur, ou auprès d’autres publics et territoires.
C’est dans ce cadre que cet appel à projets bénéficie d’un co-financement de la Banque des Territoires.
La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale a plus particulièrement retenu les thèmes spécifiques de recherche suivants :
- Structures innovant dans le domaine de la santé et/ou de l’hébergement de personnes âgées précaires ou de femmes en situation de vulnérabilité.
- Prise en charge des situations de pauvreté pour de nouvelles populations, notamment les jeunes mères sans domicile, les enfants en situation de grande pauvreté, les familles fragilisées par le contexte de crise économique, les étudiants isolés…
- Prise en compte des liens entre la grande pauvreté et l’état de santé ou l’accès aux soins.
Les porteurs de projets pourront candidater en ligne via l’adresse suivante :
aap.fondation-recherche-precarite.org
Le dépôt des candidatures (note d’intention dans un premier temps) sera possible du 29 novembre 2022 au 9 janvier 2023, puis du 3 février au 6 mars 2023.
Les projets candidats dans le cadre de cet appel à projets seront examinés par le Conseil scientifique, puis soumis pour sélection finale au Conseil d’administration de la Fondation.
L’annonce des lauréats est prévue en avril 2023.