L’épidémie a changé le quotidien des personnes sans domicile et des acteurs leur venant en aide. Le premier confinement a été une réelle surprise à laquelle le secteur associatif, notamment, n’était pas initialement préparé. Lors du deuxième confinement, les structures d’accueil et les associations, davantage préparées, ont toutefois dû se conformer à certaines règles contraignantes pour les personnes sans domicile. Entre autres difficultés, certains centres d’hébergement d’urgence ont dû gérer une tension forte, notamment avec les personnes déjà psychologiquement fragiles ou sujettes à des addictions.
Cela dit, dans ce contexte de crise, nombre d’acteurs ont réussi à maintenir leurs dispositifs à destination de ces publics précarisés pour ne pas aggraver leur situation déjà très difficile, voire même à les renforcer.
Cette crise sanitaire inédite représente l’occasion pour les salariés et les bénévoles d’associations et de structures sociales et de soins de retrouver le sens de leur travail. Par ailleurs, l’urgence sanitaire et sociale durant le confinement a été vécue par certains professionnels comme un épisode propice à l’expérimentation de nouvelles pratiques d’éducation à la santé, de soutien émotionnel et d’accompagnement social auprès des usagers.
Il s'agira ici de tirer les leçons de cette crise inédite, laisser une trace de cette ‘’fabrique’’ de réussites, d’inventions et d’échecs, un laboratoire de nouvelles pratiques pour l’action sanitaire et sociale de demain.
Appel à candidatures complet à retrouver ici