CONNAITRE LA FONDATION  |  Actualités

Actualités

LANCEMENT DU 1ER APPEL A PROJETS de la Fondation, sur la thématique de la grande pauvreté

Conformément à ses missions de soutien à de programmes de recherche pluridisciplinaire sur les questions d’exclusion sociale et de précarité, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet son premier appel à projets de recherche.

La thématique générale proposée aux porteurs de projets est celle de la grande pauvreté et des actions contre la grande pauvreté.

Cette thématique est orientée vers la connaissance des populations les plus directement confrontées aux situations de grande pauvreté, et notamment les implications pour ces populations sur leur état de santé ou leur accès aux soins, comme l’évaluation des politiques et actions mises en place contre la grande pauvreté. La Fondation a souhaité orienter en priorité son premier appel à projets sur ces sujets, pour centrer l’analyse sur ces dimensions de la pauvreté moins souvent traitées par l’expertise.

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action : les porteurs de projets sont invités à établir une liaison avec un certain nombre d’acteurs, tels les collectivités territoriales, les associations et d’autres intervenants et acteurs de la lutte contre la pauvreté, sur des territoires qui peuvent aller du cadre local (notamment en lien avec les activités du CASH de Nanterre) au cadre national. Ceci n’exclut pas pour autant l’intérêt de la Fondation pour des travaux sur l’amélioration des indicateurs de la grande pauvreté, compte-tenu du constat partagé d’un manque de données, en particulier sur certaines populations dites « invisibles ».

La Fondation a plus particulièrement retenu, sur proposition du Conseil Scientifique et décision du Conseil d’Administration, les thèmes spécifiques de recherche suivants :

  • Indicateurs de la grande pauvreté : définition des indicateurs de pauvreté monétaire et des indicateurs non monétaires ; évaluation du système d’indicateurs ; comparaison avec les systèmes utilisés dans les autres pays européens ; approches des institutions internationales (OCDE, PNUD, Banque mondiale) notamment appliquées au cas français ; évaluation des actions mises en œuvre contre la grande pauvreté et recommandations.
  • Grande pauvreté et situations particulières des femmes et des enfants : féminisation de la grande pauvreté, cas des jeunes mères sans domicile, caractéristiques et profils sociodémographiques des enfants en situation de grande pauvreté, reproduction dans le temps des situations familiales de grande pauvreté, ...
  • Grande pauvreté et accès aux soins, à la prévention, au dépistage, à la vaccination : inégalités sociales de santé, accès à la CMUc et à l’ACS, cas des populations les plus vulnérables : sans-domicile, sans-papiers, mineurs isolés, femmes en grande précarité… Les conséquences de ces inégalités d’accès (psychologiques, discriminations, ressentis sur la qualité de vie) pourront être prises en compte.
  • Grande pauvreté et obstacles à l’accès aux droits, à l’information et à la communication : obstacles de la langue, illectronisme…

Le financement de la Fondation ne pourra dépasser 30 000€, pour l’ensemble du projet, quelle qu’en soit sa durée (de 1 à 3 ans). La Fondation sera le financeur majoritaire du projet, ce qui n’exclut pas la possibilité de faire appel à des fonds complémentaires.

 

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes : Résumé du projet ; Description détaillée du projet comprenant (cf. formulaire en ligne) : la problématique, les objectifs du projet, la méthodologie envisagée, les éléments innovants dans le projet ; Bibliographie liée au projet ; Calendrier précis ; Budget prévisionnel ; CV détaillés et actualisés du coordinateur et des membres de l’équipe de recherche.

 

Le dépôt de candidatures se fait sur une plateforme en ligne, accessible via : aap.fondation-recherche-precarite.org

Le dépôt sera possible du 9 novembre 2021, 12h00 au 7 janvier 2022, 23h59.

 

Les projets seront examinés par le Conseil scientifique, puis soumis pour sélection finale au Conseil d’administration de la Fondation.

L’annonce des lauréats est prévue le 18 février 2022.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cet appel à projet, vous pouvez adresser un courriel à : fondation-recherche-precarite.aap@ch-nanterre.fr