CONNAITRE LA FONDATION  |  Actualités

Actualités

4 questions à Jean-Michel Gilibert, administrateur de la Fondation

  • Quelles sont vos fonctions et activités ?

Je suis président et co-fondateur de GT Partenaires, Agence Conseil en stratégie et communication auprès des entreprises, également co-fondateur de JedisWe, Agence Conseil spécialisée dans les stratégies d’adhésion au sein des entreprises et administrations.

Je suis d’autre part Bénévole chef d’équipe au sein de la Croix-Rouge Ile-de-France, département action sociale.

J’ai co-écrit « Désir de santé », paru chez Eyrolles, sur les thèmes de la santé grand public.

  • Pourquoi avez-vous rejoint le conseil d’administration de la Fondation ?

J’ai accepté avec plaisir la proposition d’un des Administrateurs pressentis, sur la base de ma double casquette d’intérêt et d’engagement auprès des publics en état de précarité et/ou sans domicile ainsi que d’expérience des problématiques des Entreprises privées, notamment des nouvelles exigences des collaborateurs et de la société civile à leur égard en matière de responsabilité sociale.

  • Quelle est selon vous la valeur ajoutée de la Fondation et de ses projets ?

La santé, pour ces populations, et dans leurs conditions d’existence, est souvent non prioritaire et l’objet de laisser aller, ce qui les éloigne encore de toute possibilité ou envie de réintégration (mauvaise hygiène, addictions diverses, suivi médical inexistant etc.), voire juste de moins souffrir. La Fondation, dans son origine et son objet, est sans doute la première structure au monde entièrement dédiée à encourager la recherche et la réunion des connaissances dans ces domaines très spécifiques. Sa source et sa localisation auprès du CASH de Nanterre et son conseil scientifique garantissent la pertinence de l’objet de la recherche, la qualité des équipes sélectionnées et le souci de partage et d’opérationnalité. 

  • Comment voyez-vous votre apport aux actions de la Fondation ?

Je vois mon apport par : un regard extérieur de non scientifique sur les sujets de recherche en balance ; fort de ma connaissance de l’Entreprise, une assistance de la structure dans les contacts et manières d’aborder les futurs partenaires et mécènes ; fort de mon expérience des maraudes, une aide à la mise en forme des acquis à destination du terrain, associations, bénévoles et autres parties prenantes.